La psychologie des couleurs dans votre intérieur

Date

La couleur dans nos intérieurs est de plus en plus délaissé pour des intérieurs plus sobre. Pourtant  si elle est utilisé avec parcimonie elle  à tout son sens dans un intérieur.  

 

Les couleurs ont une signification et même sont au centre de stratégie de marque ou des commerces.  D’après plusieurs expert il y aurait une psychologie derrière chaque couleur qu’on utilise. 

 

Plongez dans la psychologie des couleurs en décoration d’intérieur et découvrez comment les différentes teintes peuvent influencer votre humeur.

Le Bleu donne un sentiment de sécurité 

D’après certaines études,  dans une chambre imprégnés de bleu on dormirait  en moyenne sept heures et 52 minutes par nuit. Cette teinte étant associée à la sensation de calme, elle aide les gens à mieux se détendre.
 
C’est aussi une couleur de profondeur et de perception. Il est considéré comme un indicateur de sécurité, d’ordre, de stabilité et de fiabilité. De plus, plusieurs couleurs se marient avec le bleu, ce qui en fait une teinte polyvalente pour la décoration. 
 
Le bleu est de loin la couleur la plus appréciée au monde. Il fait unanimité. Il est associé aux uniformes et aux vêtements de travail – costumes, policiers, jeans – et a un sens de la fiabilité. Les habitants se sentent réconfortés et calmes. 
Des études montrent également que le bleu aide les gens à mieux se concentrer.

Le rouge créer un sentiment d’urgence

 
Le rouge est lié à la passion. C’est une couleur qui provoque des émotions fortes. La teinte, en particulier dans les salons rouges, peut donner de l’énergie à l’esprit et au corps. En fait, les recherches montrent que le rouge peut également accélérer le rythme cardiaque. En raison de sa grande longueur d’onde, c’est l’une des couleurs les plus visibles du spectre chromatique.
 
Les psychologues cognitifs pensent que les pièces rouges rendent les personnes qui y travaillent plus précises et plus prudentes avec un sentiment d’urgence.
 
Le rouge est également une couleur qui évoque des émotions de domination, de pouvoir et de prestige. C’est une bonne couleur à utiliser dans les bureaux à domicile ou les salles d’étude.

Le violet couleur mystérieuse  

 
Les gens considèrent souvent le violet comme une couleur mystérieuse, spirituelle et imaginative. Comme il s’agit d’une nuance rare dans la nature, elle est considérée comme intrigante. La teinte est une combinaison de rouge et de bleu et est souvent associée à la royauté. Avec ses différentes nuances, comme la lavande, peuvent ajouter une qualité reposante à une chambre à coucher. En outre, environ 75 % des préadolescents choisissent le violet plutôt qu’une autre couleur. Le violet est parfait pour inspirer la sensibilité chez les enfants.
 
Il peut donner de la profondeur à un projet d’aménagement et est associé au luxe et à la créativité. Si vous aimez le violer utiliser le à petite dose il peut donner un effet dramatique à votre intérieur. 

Le rose couleur inspirante

 
Bien que le rose soit une teinte de rouge et qu’il conserve la gaieté d’une couleur chaude, il a un effet totalement différent sur l’humeur.

Il a été démontré que le rose favorise le calme et réduit l’agressivité. 

Apparemment, cela fonctionne si bien que certaines équipes de football ont décidé de peindre le vestiaire des visiteurs en rose afin de réduire l’efficacité de leur adversaire sur le terrain.
C’est une couleur qui boost la créativité parfaite pour vous inspiré dans un bureau ou dans une chambre d’enfant. 

L’orange de la stimulation 

 
L’orange est associée à la joie, au soleil et aux tropiques. Il représente l’enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l’attraction, le succès, l’encouragement et la stimulation. C’est la seule couleur dont le nom provient d’un objet : l’orange.  C’est une couleur quelque peu polarisante, que l’on aime ou que l’on déteste. 
 
Comme le rouge, l’orange est une couleur stimulante c’est une excellente couleur pour la cuisine et la salle de sport. Un orange abricot ou terre cuite (terracotta) peut être relaxant. L’orange vif apporte de la chaleur et de l’aventure, mais peut être trop puissant s’il est utilisé à l’excès.
 

Le vert sauge créer un sentiment d’apaisement 

 
Cette teinte naturelle et apaisante est très appréciée, et de nombreuses autres couleurs s’accordent avec le vert. Le vert, en particulier, a un effet apaisant sur les enfants. Des études ont prouvé que le vert peut améliorer la vitesse de lecture et la compréhension des enfants. La couleur aide à réduire l’anxiété et rappelle le grand air. 
 
Cette couleur est également associée à la responsabilité – pensez aux blouses d’hôpital et aux salles d’opération qui représentent cette teinte. Le vert motive également les gens et leur donne l’impression qu’ils peuvent tout accomplir. 
 
Les tons doux et feutrés, comme le vert champignon et sauge, sont doux et ont un effet apaisant, ce qui convient particulièrement bien aux espaces tels que les chambres à coucher ou les salles à manger, créant une sensation d’élégance et de réconfort. Pour un agencement stimulant et apaisant, envisagez des tons neutres plus chauds et plus terreux associés à des teintes plus profondes pour créer un look contemporain.

Le jaune associé à la joie 

 
Le jaune est la couleur du soleil et est associé à la joie, au bonheur, à l’intellect et à l’énergie.  C’est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bains.
 
Dans les couloirs, le jaune peut être accueillant. Cependant, des études montrent que les gens sont plus susceptibles de perdre leur sang-froid dans un intérieur entièrement jaune, il convient donc de l’utiliser avec parcimonie.  
Le jaune terne représente la prudence, la décrépitude, la maladie et la jalousie et est rarement utilisé dans les pièces intérieures. Le jaune clair est associé à l’intelligence, à la fraîcheur et à la joie, et constitue une excellente peinture pour l’extérieur.  Le jaune vif évoque des sentiments optimistes.  
 
Le jaune est une couleur stimulante, mais il faut vraiment choisir la bonne nuance. Il faut s’assurer qu’il n’est ni trop vif, ni trop discret… Pour un look sophistiqué,  préférez le jaune profond et le gris. Le jaune et l’orange sont d’excellents choix pour le petit-déjeuner.  Utilisé en petite quantité le jaune est une excellente couleur d’accent.

Vous souhaitez un suivis  dans vos projets de décoration, nous serons ravie de vous accompagnez. Prenez un rendez vous découverte ici.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à commenter et à partager pour que d’autres personnes puissent en profiter.

À très vite, 

Malaine des Wahomies

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles

Collaborons, ensemble.

Vous souhaitez savoir comment transformer votre intérieur ?

Notre équipe est à votre écoute !
Prenez rendez-vous via le formulaire, vous serez recontacté par la suite.


ABONNEZ-vous à la newsletter