Besoin d’évasion et de zenitude dans votre intérieur ? La décoration Japandi est le style parfait! Dans ce Get the Look n° 2, nous allons détaillé comment l’adopter.
Les origines du style Japandi ?
Le style Japandi est une combinaison harmonieuse de l’esthétique minimaliste japonaise et de l’élégance scandinave. Voici quelques astuces pour adopter ce style dans votre maison:
Utiliser des matières naturels
- Velours
- Coton brossé bio
- Lin bio
- Mousseline de coton bio
- Canne
- Bambou
- Osier
- Rotin
- Plantes
- Verre
- Terre cuite
- Terre cuite
- Béton
- Papier
Source Pinterest
Mélangez différentes textures
Pour un salon de style japonais à couper le souffle, nous vous conseillons d’utiliser un mélange de textures. Par exemple, vous pouvez mélanger plusieurs types de bois ou du bois et du verre pour ajouter de l’intérêt visuel. Les abat-jour en ardoise, en bambou et en papier sont également les bienvenus dans une maison de style japonais.
Utiliser des couleurs naturelles
Choisissez vos couleurs avec soin. La palette de couleurs japonaise est dominée par des couleurs neutres et naturelles telles que le crème, le blanc, l’olive, le beige et le rouge brique atténué.
Bien que ce style incorpore également les couleurs plus sombres et plus chaudes de l’esthétique japonaise (gris, bleu marine et vert), il les complète par des tons plus neutres et plus froids que l’on associe au design scandinave. Néanmoins, les couleurs dominantes du design japonais sont des pastels doux qui évoquent des images de la nature.
Choisissez une base blanche chaude pour les murs
Comme nous l’avons déjà mentionné, pour obtenir le meilleur effet Japandi, vous devez choisir une palette de couleurs chaudes et neutres. Pour les murs, nous vous recommandons d’opter pour un blanc chaud. De cette façon, la pièce aura un aspect épuré et le design et la texture complexe des meubles seront mis en valeur.
En matière de décoration d’intérieur, le moins est souvent le plus : Remarquez que toutes les cuisines de style japonais que vous trouvez sur Internet sont invariablement d’un blanc chaud ou d’un gris sourd, avec une base pastel. Nous aimons ce blanc chaud car il ajoute une dose d’élégance et de simplicité à chaque espace de vie décoré dans le style japonais.
Choisissez des meubles simples
Il est essentiel de se rappeler que « simple » n’est pas synonyme de « facile ». L’un des éléments japonais les plus caractéristiques du style Japandi est l’appréciation d’un savoir-faire exceptionnel. Veillez donc à éviter les meubles génériques, quels qu’ils soient. Lorsque vous achetez des meubles de style japonais, recherchez toujours des pièces de haute qualité au design épuré et aux bords doux, et vous serez sûr d’obtenir l’effet désiré. Par exemple, un canapé typique de style japonais sera gris clair, bas, et aura un aspect exceptionnellement minimaliste.
Désencombrez votre espace
Contrairement à d’autres styles – baroque, oriental, anglais, bohème, pour n’en citer que quelques-uns – le style japonais ne favorise pas les espaces exigus encombrés d’une profusion d’objets. Vous devez dégager votre maison autant que possible et réduire le désordre en utilisant des contenants naturels tels que le bambou, l’osier et les paniers tressés. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère aérée qui fera appel à tous les sens. Gardez à l’esprit que ces matériaux naturels sont une composante essentielle des styles de maison japonais.
Jouer avec les motifs
Source Pinterest
Créer des contrastes
La décoration Japandi est largement basée sur les contrastes. Par exemple, vous pouvez peindre les murs dans une couleur crème ou blanc chaud et ajouter des meubles contrastés tels que des armoires riches et foncées.
Expérimentez avec les couleurs des meubles. Par exemple, vous pouvez créer un contraste parfait en plaçant un bureau de couleur foncée dans un salon aux murs beiges ou blancs pour un look irrésistible.
Essayez d’ajouter de la texture aux murs
Les murs des maisons japonaises traditionnelles sont généralement recouverts de panneaux de cèdre ou de bambou. Il n’est donc pas surprenant que les murs de style japonais présentent souvent des textures particulières. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter un attrait visuel à un espace vide, essayez les murs texturés. Choisissez des matériaux organiques que vous pouvez trouver dans la nature – bois, canne, rotin ou osier, pour n’en citer que quelques-uns.
Conclusion
Le style Japandi est avant tout une philosophie. Ce mélange de principes de design japonais et scandinave est axé sur la simplicité, l’aspect naturel et le minimalisme le plus total. Les Scandinaves comme les Japonais apprécient les objets durables et bien faits, et c’est ce que l’on retrouve dans le style Japandi. Nous espérons que ces conseils et astuces vous inciteront à être productif et à réaménager votre maison pour qu’elle corresponde parfaitement à vos besoins et à vos goûts.
Pour ceux qui souhaite un suivis dans leurs projets de décoration, nous serons ravie de vous accompagnez. Vous pouvez prendre un rendez vous découverte ici.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à commenter et à partager pour que d’autres personnes puissent en profiter.
À très vite,
Malaine des Wahomies